< Retour à la liste des traductions

Ce jour dans l’Histoire : le Troisième Âge Impérial



Ce programme vous est proposé par Pips. Expérimentez “la Vie”.


4 juillet 501 CE



Il est impossible d’imaginer ce à quoi devait ressembler la vie pour les Humains il y a presque 2.500 années terrestres standard (ATS). L’Humanité était encore limitée à son monde d’origine et, bien que d’immenses sociétés et cultures s’étendaient sur Terre, beaucoup n’étaient pas même conscientes les unes des autres. Tenter de traverser l’un des principaux océans de la planète équivalait à une condamnation à mort qui, selon certaines étranges croyances, consisterait en la chute du navire par dessus le bord de l’horizon.



Pendant ce temps, approximativement le 4 juillet 501 CE*, les Xi’an entraient officiellement dans leur Troisième Âge Impérial en élevant U.e’o se Kr.ē à la position d’Impératrice. Le couronnement d’U.e’o se Kr.ē fut un événement historique et un motif de réjouissances à travers l’Empire Xi’an qui s’étendait déjà sur de nombreux systèmes et planètes. Bien que beaucoup de choses aient changé pour l’Humanité au cours des deux derniers millénaires et demi, le contrôle de la Maison Kr.ē demeure déterminé car elle gouverne toujours l’Empire Xi’an à ce jour, une issue que peu de Xi’an auraient prédit quand elle a pris le pouvoir.



Le Troisième Âge Impérial sortit les Xi’an d’une période particulièrement tumultueuse de leur longue histoire. L’espèce était enfermée dans un conflit de près de 800 ATS avec les Kr’Thak, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Guerres de l’Esprit. Pour ne rien arranger, l’espèce n’avait plus d’Empereur depuis presque 90ATS avant que U.e’o se Kr.ē ne soit couronnée.



Cette période commença pendant les Guerres de l’Esprit, en 412 CE, lorsqu’une attaque Kr’Thak particulièrement bien pensée et exécutée cibla l’Impératrice régnante Xy.ō et sa maison. Planifié pour coïncider avec une importante fête familiale en honneur de Y.ah’a se Xy.ō, la grande matriarche et première Impératrice de la maison, le bombardement orbital Kr’Thak du domaine Xy.ō fut exécuté avec une choquante efficacité, ne laissant derrière lui qu’un énorme cratère. Les Kr’Thak activèrent ensuite des douzaines de forces de frappe au travers de l’empire Xi’an, ciblant systématiquement tout lieu où se trouvait un membre de la famille Xy.ō. Une fois la poussière retombée, d’innombrables Xi’an innocents étaient morts, mais le plan des Kr’Thak avait réussi. La totalité de la lignée Xy.ō avait été éliminée et son règne de 1.735 ATS était terminé. Ils avaient mis brutalement fin au Second Âge Impérial Xi’an.



L’éradication de la maison Xy.ō déchaîna le chaos dans la société Xi’an, ce qui valut à cette période une appellation sulfureuse que l’on peut traduire grossièrement par L’Obscurité. Les membres de la classe bureaucratique tentèrent de continuer à faire fonctionner le gouvernement, mais eurent du mal à y arriver sans Empereur et famille royale pour dicter une politique globale. La stratégie de guerre Xi’an souffrit également du manque de commandement, étant donné que la maison impériale contrôlait aussi bien l’armée que le gouvernement.



Au lieu d’une vision claire, les puissantes maisons Xi’an s’affrontèrent et des factions politiques se formèrent. Certaines affirmaient qu’il était nécessaire de châtier les Kr’Thak, alors que d’autres proclamaient qu’il était temps d’envisager la paix. Plusieurs maisons agirent unilatéralement, certaines essayant de négocier tandis que d’autres commençaient à s’armer secrètement. De similaires conflits larvés entre maisons lors de la Grande Division avaient démontré le besoin d’une unique famille régnante, ce qui avait provoqué la formation de la première dynastie impériale. Cette fois-ci, la dissolution de l’Empire était une réelle possibilité dans le chaos qui suivit la destruction de la maison Xy.ō, principalement en raison du fait que l’on arrivait pas à trouver un nouvel Empereur.



Les spécificités autour du transfert de pouvoir d’une maison à une autre dans les traditions Xi’an ne sont toujours pas bien connues pour les étrangers à l’espèce. Le peu que l’on comprend est qu’une partie du processus implique de chercher certains “marqueurs” génétiques que seul le nouvel Empereur portera. Tous les Xi’an sont testés pour découvrir qui porte ces marqueurs. Ce procédé est une entreprise administrative incroyable en temps de paix et quasiment impossible à accomplir en temps de guerre dont la durée approche du millénaire.



Les Xi’an testèrent tous ceux qu’ils pouvaient mais ne trouvaient pas de correspondance. Après des décennies d’incertitude, certains philosophes Xi’an commencèrent à considérer qu’un nouveau dirigeant n’apparaîtrait qu’après la fin de leur guerre avec les Kr’Thak. L’opinion publique alla dans ce sens et un cessez-le-feu fut finalement négocié par ce qu’il restait de la bureaucratie militaire.



Bien que les détails de l’armistice avec les Kr’Thak ne nous aient jamais été révélés, il permit aux Xi’an de rechercher sérieusement leur prochain Empereur. Des représentants furent envoyés dans toutes les colonies Xi’an, mais malgré plusieurs années supplémentaires de recherches, elles ne révélèrent pas de nouveau dirigeant. Certains commencèrent à se demander si les Xi’an étaient condamnés à rester non gouvernés.



Pendant ce temps, de puissantes maisons commencèrent à craindre de tout perdre si un nouvel Empereur ne pouvait pas être trouvé. Les divisions entre les maisons se firent plus profondes et la menace d’une nouvelle guerre civile brutale devenait de plus en plus palpable. En conséquence, bien qu’il n’y ait pas de preuve qu’une conspiration impliquant un certain nombre de puissantes familles Xi’an permit l’ascension au pouvoir de la maison Kr.ē, les rumeurs à ce propos persistent.



L’histoire officielle est qu’U.e’o se Kr.ē fut testée pour les marqueurs impériaux peu après sa naissance puis proclamée nouvelle Impératrice. Certains Xi’an accueillirent le couronnement d’un bébé comme le signe béni du commencement d’un Troisième Âge Impérial. Ils croyaient que cela signifiait que les Xi’an s’étaient vus donner un nouveau souffle après avoir à peine survécu à leur premier conflit inter-espèces.



D’autres notèrent que la naissance de la nouvelle Impératrice au sein d’une famille puissante était un peu trop pratique.



C’est dans ces circonstances qu’un nourrisson appelé U.e’o se Kr.ē fut proclamé nouvelle Impératrice Xi’an le 4 juillet 501 CE. Le pouvoir fut provisoirement confié à IIth se Kr.ē, la matriarche de la famille, jusqu’à la majorité d’ U.e’o. Élevée pour régner, U.e’o se Kr.ē monta finalement sur le trône avec une confiance tranquille et instaura immédiatement un certain nombre de changements radicaux. Elle renforça les colonies et les fortifications militaires dans les systèmes connectés aux Kr’Thak. Elle bannit également la recherche de points de saut dans ces systèmes, arguant que moins il y aurait de contacts avec les Kr’Thak, plus le cessez-le-feu perdurerait. Certains croient que ce mouvement de retrait de l’espace Kr’Thak est ce qui a forcé l’Empire Xi’an à s’étendre dans une direction différente, ce qui leur permettrait de croiser le chemin de l’Humanité.



2,500 ATS plus tard, la famille Kr.ē dirige toujours l’Empire Xi’an. Cependant, l’Empereur Kr.ē actuel n’a pas d’héritier légitime, ce qui signifie que le règne de sa famille s’éteindra avec lui.



Il y a beaucoup d’incertitudes sur ce qu’il se passera lorsque le règne de la maison Kr.ē s’arrêtera. L’Humanité ne comprend qu’à peine ce qui arrivera ou combien de temps cela durera. Il est également impossible de savoir comment cela affectera nos relations diplomatiques, accords commerciaux, etc avec l’Empire Xi’an. Pour le moment, tout ce que nous pouvons faire est méditer sur ce que nous savons de la dernière fois où les Xi’an ont connu un transfert de pouvoir politique. C’est arrivé en ce jour : le 4 juillet 501 CE.




* Pour la commodité de lecture, toutes les dates Xi’an ont été converties en temps terrien standard.


Source de cet article | Traduit par Lomelinde, relu par Lutenar, Pimmie
©2017 www.starcitizen-traduction.fr — (CC BY-SA 3.0)

Bienvenue sur le site de la TradTeam !

Vous trouverez ici l’actualité de Star Citizen traduite en français.

Vous pouvez soutenir notre initiative en votant sur le Community Hub ou en contribuant directement via notre Tipeee !