Trop vieux pour ces conneries…

Un an. Et à cette occasion on vous a préparé pas mal de choses. Dont une brève qui le sera sans doute un peu moins que d’habitude. Car il y a des occasions qui méritent qu’on se fende d’un petit discours correct histoire de marquer le coup. Comme vous le savez, il y a un an, la TradTeam se mettait en tête de rassembler les traducteurs, d’organiser et de centraliser l’effort de traduction de la communauté francophone. Certains étaient sceptiques, d’autres enthousiastes. Aujourd’hui, je pense pouvoir dire que l’objectif de la démarche est en grande partie atteint.

Et si vous ne voyez pas trop en quoi il y a du mérite à fêter les un ans de la TradTeam, je vais vous expliquer : quand j’ai proposé à l’équipe l’opportunité de passer un message à la communauté, Kiro S. Terashi a insisté (lourdement, et en majuscules, c’est Kiro) pour vous dire : « BANANE FLAMBÉE ! ». Quant à Arma, c’est « Globicéphale » qu’il tenait à vous dire. Donc euh… voilà. Ça c’est la bande de champions que je me trimbale.

Vous comprenez un peu mieux en quoi c’est un exploit qu’on fête, d’avoir tenu le coup malgré des bras cassés pareils ?

Sinon, et sur une note plus sérieuse, en un an nous avons traduit environs 260 articles (soit 5 par semaine en moyenne), et sous-titré 46 vidéos ! Nous avons également commencé à créer quelques outils à destination de la communauté entière. Nous avons organisé des événements, 4 concours, et 3 rencontres IRL. Et dans l’année qui vient nous allons continuer à faire de même. Nous allons essayer de continuer à stimuler la communauté francophone, nous allons essayer de trouver de nouveaux partenaires, faire connaître de Star Citizen le plus possible, trouver des youtuber et des twitcher disposés à nous aider à avancer dans ce but.

Et ce, peu importe le climat ambiant qui, cycliquement, semble sombrer dans le scepticisme. Pourquoi ? Car…

 

L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même.

 

Cette maxime, je la martèle régulièrement. Chaque fois qu’un sceptique jubile à l’idée de venir faire un commentaire sentencieux sur un forum ou sur les réseaux sociaux. « C’est de l’arnaque votre truc », « Il ne sortira jamais… », « Vous êtes de beaux blaireaux ! »… Je pense que nous avons tous été confrontés à ce genre d’accueil sardonique quand nous avons eu le malheur de parler de Star Citizen. Et probablement plus encore quand l’on tente modestement d’être investi activement dans la communauté.

Je pense que ces gens passent à côté de quelque chose de fondamental.

Oui, peut-être que le jeu ne sortira jamais. Et alors ?

C’est aussi ridicule que de dire à quelqu’un qui va soutenir son équipe de sport préférée au stade : « Ouai, mais ton équipe elle pourrait perdre ! ».
Oui, bien sûr, les gens sortent du stade plus heureux quand leur équipe préférée a gagné. C’est évident. Mais ce n’est pas ce qui importe le plus. Ce qui importe avant tout, ce qui fait que les fans se déplacent en masse, c’est pour vivre un moment, ensemble, en groupe avec d’autres personnes. Faire des rencontres, découvrir d’autres personnes, ressentir des émotions en même temps que tout un tas d’autres gens et, pour une raison étrange, se sentir plus proches d’eux, grâce à cela.

Pour ma part, je me fiche de la destination. Et je vous encourage à faire de même… Bien sûr, c’est mieux que le jeu sorte. Que la destination soit le paradis spatial dont on a tous rêvé.
Mais dans le doute, faites tout ce que vous pouvez pour que le voyage à lui seul en vaille la peine. Et la prochaine fois que vous rencontrez un troll défaitiste qui jubile à l’idée d’essayer d’étouffer cette petite flamme de foi en la sortie du jeu, n’essayez pas forcément de le convaincre. Faites comme moi, dites-lui simplement que le voyage importe davantage que la destination.

Et sur ces bonnes paroles, abordons le vif du sujet : les surprises pour notre anniversaire !

 

 

Surprise n°1 :

 

Notre site fait peau neuve !

Pour ceux qui l’auront remarqué, notre vénérable site a été en maintenance un petit moment… et a profité de l’occasion de son anniversaire pour se rafraîchir un petit peu. Une interface un peu plus pratique, une navigation plus fluide et une meilleure mise en avant des nouvelles traductions, bref un petit vent frais qui fait toujours du bien.

 

 

Surprise n°2 :

 

Remercier les tipeurs

Vous le savez, c’est grâce à notre Tipeee que nous avons l’occasion d’organiser les concours et de rémunérer symboliquement les traducteurs pour leur implication. Nous nous sommes engagés à ce que l’argent que vous versez sur le Tipeee retourne au développement du jeu. Donc en donnant quelques euros chaque mois à la TradTeam, vous aidez non seulement au développement du jeu, mais en plus vous soutenez la communauté francophone. Le Tipeee est vraiment quelque chose d’important, qui nous permet de créer et d’organiser toujours plus de choses.

Donc, pour remercier nos contributeurs, tous les mois à partir de mars, nous tirerons au sort un des tipeurs à qui nous ferons gagner un exemplaire du cadeau aux abonnés du mois en cours !

 

 

affiche-irl-bar-meltdown-brussel-finalSurprise n°3 :

 

Une nouvelle IRL

Originellement, nous voulions l’organiser à Paris. Malheureusement, le Meltdown de Paris étant fermé tout le mois de janvier, c’était un peu compliqué de prendre contact avec eux.
Du coup, ce sera Bruxelles pour cette fois-ci. On commencera notre petit tour de France après !

Nous avons prévu de fêter les choses dignement, avec un concours sur place, et des T-shirts et sets de badges seront également disponibles !

 

 

Surprise n°4 :

 

Un concours triple !

concoursannivHistoire de faire les choses bien comme il faut nous avons décidé de faire trois concours en un. Je vous explique tout ça le plus clairement possible :

Un concours de nouvelles :

Écrivez un texte original faisant impérativement entre 1000 et 1500 mots, pour le 25 février au plus tard. Les thèmes imposés sont au choix « Dans les environs de la ceinture d’astéroïdes Gedinasho », ou « Quand on parle du Banu… ».

Un concours d’images :

Envoyez-nous une création graphique (une image quoi), pour le 25 février au plus tard. Les thèmes imposés sont au choix « Star Noodles », ou « Un chasseur sachant chasser ».

Pour s’inscrire, rien de plus simple, ça se passe ici : Inscription Concours Anniversaire

Nous publierons les œuvres que nous aurons reçues à l’occasion de la Brève du 1er mars. Dès lors, les votes seront ouverts jusqu’au 17 mars, et la communauté pourra voter pour les réalisations qu’elle préfère.

 

« Mais ! « , me direz-vous avec un sens de l’à-propos que je vous envie, « ça ne fait que deux concours ! « 
Ce à quoi je vous répondrai : « Foin ! « 

Car nous n’avons pas tous un don pour Photoshop. Pas plus que nous n’avons tous la plume, l’inspiration ou le temps de ce genre d’exercice.
Dès lors, nous avons prévu un concours parmi les votants. Il vous suffira donc de voter pour avoir une chance de gagner au troisième concours. C’est pas beau ça ?
Bien entendu, vous avez le droit de soumettre une image, un texte et de voter… participant alors aux trois concours !

Et qu’est-ce qu’on gagne ? C’est très simple : le gagnant de chacune des deux catégories remportera un package de départ Star Citizen Aurora MR.
Et ce sont trois autres packages qui seront à gagner parmi les votants.

 

 

Surprise n°5 :

 

Hunter

Vous avez peut-être entendu parler du fan-comics de Star Citizen nommé Hunter. Chris Roberts en avait d’ailleurs parlé au début du 10 for the chairman 76.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons pris contact avec son sympathique auteur et qu’il nous a donné le droit de traduire ses comics ! Nous y travaillons depuis quelques temps déjà, et le premier volume est désormais disponible à la lecture, en version française ! Et ça se passe ici.

Le volume deux est en cours de traduction, et le troisième n’est pas encore terminé en anglais donc… patience !

 

 

Surprise n°6 :

 

Voyager Direct

Y’en a un peu plus, j’vous l’mets quand même ?

Autre fonctionnalité sur laquelle nous bossons depuis notre bunker sous-terrain caché quelque part entre Paris et Bruxelles… un bunker tellement secret que nous l’avons affectueusement baptisé « Zone 42 ». Une petite nouveauté époustouflante, puisque nous avons voulu vous offrir la traduction du magasin « Voyager Direct ».

Les 108 articles de ce dernier sont donc désormais tous traduits et classés, avec les caractéristiques des objets, les photos et tout, et tout.

Mais où pourrez-vous trouver tout cela ? Sur notre joli site tout propre pardi !

 

 

Surprise n°7 :

 

Un portail pour les rassembler tous

Alors là, les enfants… c’est une surprise modèle maxi. Je vous situe un peu le truc…

En novembre, the_tramp, notre superdéveloppeur magique faiseur de miracles venait me trouver pour m’expliquer que, techniquement, le site www.starcitizen-traduction.fr commençait un peu à déborder de ce pour quoi il avait été conçu à la base : offrir un outil aux traducteurs et permettre la diffusion de leurs traductions à la communauté.

Vous ne le voyez pas, mais notre site embarque avec lui une série d’outils merveilleux qui nous facilitent la tâche. Du coup, comme sa structure est spécialisée dans ce domaine-là, rajouter l’annuaire, le parrainage et plein d’autres choses que nous avions en projet… cela commençait à devenir un problème. Du coup une seule solution s’imposait :

Créer une nouvelle plateforme.

Nous vous offrons donc le tout nouveau portail communautaire de la TradTeam :

logoSur ce site, que trouverez-vous ?

– Pour commencer, le module de parrainage ainsi que l’annuaire communautaire y ont été déménagés.

– Vous y trouverez également un fil d’actualité complet, de tous les grands sites francophones et anglophones. Vous aurez donc, en un coup d’œil, toute l’actu communautaire et officielle de Star Citizen.

– Enfin, vous aurez accès à un calendrier communautaire où seront rassemblés tous les événements, concours, IRL, streaming et activités des différents membres de la communauté francophone.

 

 

Surprise n°8 :

 

À usage interne…

Cette dernière surprise, est avant tout une petite surprise destinée à notre propre équipe. Un cadeau de l’équipe de coordination aux gens qui se crèvent tous les jours depuis un an pour faire vivre la communauté.

Cela dit, nous espérons que vous vous joindrez à nous tous pour les remercier également ! Enjoy !

 

Bienvenue sur le site de la TradTeam !

Vous trouverez ici l’actualité de Star Citizen traduite en français.

Vous pouvez soutenir notre initiative en votant sur le Community Hub ou en contribuant directement via notre Tipeee !