Flow Graph
(nom masculin)

Éditeur de script dans le moteur de jeu Lumberyard.

Track View
(nom masculin)

Éditeur de cinématiques dans le moteur de jeu Lumberyard

Identificateur Global Unique
Acronyme : IGU (nom masculin)

l’IUG sert habituellement d’identifiant unique pour un composant logiciel, par exemple un plugin. Sa taille est de 16 octets, soit 128 bits (exemple : {3F2504E0-4F89-11D3-9A0C-0305E82C3301}), décomposés en :

4 octets ;
3 groupes de 2 octets ;
6 octets.
Ce terme est utilisé à la fois dans le monde Microsoft et dans le monde Unix (voir RFC 41222). Microsoft utilise le terme de CLSID (de l’anglais class identifier) pour désigner le GUID de la classe d’un objet OLE, et le terme IID (de l’anglais Interface IDentifier) pour les interfaces mises en œuvre par ces classes.

Sous Unix, on utilise le UUID.

Concernant les disques durs, on utilise maintenant les tables de partitionnement GUID, en anglais GUID Partition Table (GPT).

(Source : Wikipedia)

Estimation du Temps d'Arrivée
Acronyme : ETA (nom masculin)

Acronyme militaire d’origine anglaise utilisé pour demander/préciser une estimation du temps d’arrivée ou d’intervention.
Repris dans le contexte civil, l’acronyme est désormais utilisé dans un sens plus large, pour demander/préciser un délais ou une date butoir.

Expo Aérospatiale Intergalactique
Acronyme : EAI (nom féminin)

Evénement présenté pour mettre en scène la vente anniversaire

Backend
(nom masculin)

Interface administrateur d’un programme ou d’un site.

Frontend
(nom masculin)

Interface utilisateur d’un programme ou d’un site.

6DOF
(nom masculin)

Acronyme de « 6 degrees of freedom », littéralement « 6 degrés de liberté ».
Cette appellation qualifie le fait d’avoir une liberté sur trois axes, dans un univers tridimensionnel.

Point d'emplacement
(nom masculin)

Terme utilisé pour désigner les points modifiables, sur un vaisseau ou dans un hangar. Ces points peuvent accueillir différent sous-systèmes, armements ou décorations en fonction de leur catégorie et de leur taille.

Contributeur
(nom masculin)

Toute personne ayant contribué au financement participatif de Star Citizen.

Abonné
(nom masculin)

Les abonnés sont des membres de la communauté ayant choisi de souscrire un abonnement -mensuel ou annuel- afin de soutenir RSI, contribuer au développement de contenu additionnel, surtout audiovisuel.
En échange de cette contribution, les abonnés ont accès à certains contenus plus tôt, tandis que d’autres contenus leur sont exclusivement réservé.

Informations complémentaires

Issue council
(nom masculin)

Système, mis en place sur le site officiel, permettant de reporter les bugs et problèmes rencontrés avec le client du jeu ou le jeu lui-même.
Ce système permet de vérifier le nombre d’utilisateurs expérimentant le même souci, et facilite la priorisation et la résolution des bugs par les développeurs.

Informations complémentaires

Système de pilotage intelligent
Acronyme : SPI (nom masculin)

Sprite
(nom masculin)

Un sprite est, dans le jeu vidéo, un élément graphique qui peut se déplacer sur l’écran.

Informations complémentaires

Kingship
(nom propre)

Vaisseau capital des Vanduul leur servant de transport lourd ainsi que de vaisseau amiral, il est l’équivalent du « Bengal » de l’UEE, en plus grand. Il s’agit du plus grand vaisseau de cette race qui soit référencé par l’UEE.

Blockout
(nom masculin)

Autre nom sous lequel on peut trouver l’étape de greyboxing.

Jeton de récupération
(nom masculin)

Ces jetons permettent aux joueurs d’utiliser l’éventuel crédit d’achat de leur compte afin de ré-acquérir un vaisseau ou un produit qu’ils ont possédé et auquel ils ont renoncé afin d’en récupérer la valeur marchande.
Cette opération est faisable même si le vaisseau ou produit en question n’est actuellement pas, ou plus en vente.
Les jetons de récupération son distribués une fois par trimestre à tout compte disposant d’une copie du jeu Star Citizen, il ne sont cependant pas cumulables.

Informations complémentaires

Grande Plage Dynamique
Acronyme : HDR (nom féminin)

Le HDR est une méthode de prise de son ou de prise de vue qui permet d’obtenir la plus grande plage dynamique (delta entre le son le plus faible et le plus fort dans le cas de l’audio, entre la partie la plus sombre et la plus claire d’une image dans le cas de la photo / vidéo).

Kit d'amélioration
Acronyme : BUK (nom masculin)

Kit d’équipements pouvant être appliqué à un vaisseau pour lui conférer les spécificités propres à une des variantes de ce vaisseau. Ces kits existent dans l’univers persistant de la même façon que les modules et ne changent pas le design extérieur de la coque, juste les armes et les équipements qui y sont installés.

Assurance Qualité
Acronyme : AQ (nom féminin)

Service qui, lors du développement, s’assure de la qualité de la jouabilité, du design, des performances pour les joueurs. Ce sont essentiellement des testeurs qui utilisent le jeu de la même manière que l’utilisateur final, mais au coeur de la société de développement.

Canon électrique
(nom masculin)

Arme à projectile accéléré par une force électromagnétique, semblable à celle qui fait tourner le moteur homopolaire.

Informations complémentaires

Cloud Imperium Games
Acronyme : CIG (nom propre)

Studio à l’origine du développement de Star Citizen.

Informations complémentaires

Concept Art
(nom masculin)

Parfois, un bon dessin vaut mieux qu’un long discours. Le but d’un Concept Art est de présenter visuellement une nouvelle idée.

Financement participatif
(nom masculin)

Système de financement grâce auquel Star Citizen voit le jour. Au lieu d’avoir un studio apportant les fonds nécessaires au développement du jeu, on demande de petites sommes directement aux utilisateurs finaux, ou simplement à de petits mécènes, en amont ou en cours du développement, évitant donc les contraintes qu’imposerait un unique financier.

CryEngine
Acronyme : CE (nom propre)

CryEngine est un SDK spécialisé qui inclut un moteur de rendu 3D ainsi que des outils de base pour le développement dédié au jeu vidéo. CryEngine est au coeur de la création de Star Citizen.

Informations complémentaires

DataForge
(nom propre)

Outils utilisé par l’équipe de développement de Star Citizen afin de gérer les variables ainsi que les ressources du jeu.

Module de Combat Spatial
Acronyme : MCS (nom masculin)

Module de Star Citizen gérant les combats spatiaux. Son nom dans le Lore est Arena Commander.

Contre-Mesures Électroniques
Acronyme : CME (nom féminin)

Ensemble de mesures ayant pour but de brouiller l’équipement électronique de détection ou de visée d’un assaillant.

Pilotable
(adjectif)

Un vaisseau pilotable ou « Flight Ready » est prêt à être contrôlé en vol, toutes les commandes indispensables sont implémentées.

Flowgraph
(nom propre)

En plus de la partie codée en C++, le CryEngine propose un outil pour programmer certains aspects du jeu d’une manière plus visuelle et intuitive. Le Flowgraph permet par exemple à des graphistes qui ne maîtrisent pas le code C++ de pouvoir gérer directement des interactions sur leurs modèles 3D.

FMOD
(nom masculin)

Moteur audio anciennement utilisé par Star Citizen. Un moteur audio gère tous les éléments audio d’un jeu vidéo et permet par exemple de jouer un son lorsqu’on fait une action donnée.

Vol Libre
(nom masculin)

Mode de jeu d’Arena Commander. En Vol Libre, il n’y a pas de but, vous pouvez à loisir tester votre vaisseau et rejoindre d’autres joueurs pour voler en formation ou même leur tirer dessus.

Pack de Jeu
(nom masculin)

Un Pack de jeu Star Citizen inclut non seulement le jeu Star Citizen, mais également un vaisseau, un hangar, des Crédits de jeu et certains autres petits bonus.
Les packs achetés avant le 15/02/2016 incluent également le jeu campagne solo Squadron42.

Greyboxing
(nom masculin)

Correspond à l’état d’avancement d’un objet Hangar Ready. L’objet est conforme à l’environnement général, mais certaines fonctionnalités ou animations ne sont pas encore implémentées (comme par exemple les commandes de vol)

Hangar Ready
(adjectif)

Un vaisseau « Hangar Ready » est conforme au moteur du jeu et peut être vu et manipulé par les joueurs dans le cadre du hangar virtuel.

Affichage Tête Haute
Acronyme : ATH (nom masculin)

L’ATH regroupe l’ensemble des données affichées dans le champ de vision de l’utilisateur. Dans le cadre de Star Citizen, il s’agit notamment des informations de santé, munitions, etc. affichées dans le casque du joueur, ou les données de vol dans le cockpit d’un vaisseau.

Interspace
(nom masculin)

L’interespace est la zone intérieure d’un trou de vers, entre deux points de saut.

Point de Saut
Acronyme : JP (nom masculin)

Entrée / sortie d’un trou de vers permettant de naviguer rapidement entre les systèmes solaires.
À noter que JumpPoint (sans espace) correspond également au nom du magazine mensuel que publie CIG pour ses abonnés.

Kytheria
(nom propre)

Programme d’Intelligence Artificielle utilisé par Star Citizen développé par la société Moon Collider.

Informations complémentaires

Large World
Acronyme : LW (nom propre)

Nom donné à l’équipe de développement du code responsable du monde ouvert. Correspond aussi au nom de version de la mise à jour en 64bits de l’outil de création de mondes. Correspond également au terme générique d’une carte en monde ouvert.

Lanceur
(nom masculin)

La plupart des MMORPG fonctionnent en deux parties distinctes. Le lanceur, qui s’occupe de la connexion au compte de l’utilisateur, du téléchargement, et de l’installation des mises à jour disponibles. Et le client, qui de son côté s’occupe de charger les textures, gérer les commandes, envoyer et recevoir les informations aux serveurs ainsi qu’afficher le jeu à proprement parler.

Lobby
(nom masculin)

Page de pré-chargement, la page où les groupes sont géré les invitations, la gestion de l’équipe, etc… est appelé un lobby.

Gravité Artificielle Localisée
Acronyme : GAL (nom féminin)

Système en cours de développement, dans le lore ainsi qu’en jeu, afin de justifier la gravité au sein des vaisseaux et stations spatiales.

Lore
(nom masculin)

Ensemble de données posant le cadre de l’univers fictif d’une oeuvre donnée.

Matrix34
(nom propre)

Matrix34 est une alternative au Quat, permettant de stocker dans une matrice 3×4 un ensemble de coordonnées de rotation / translation d’un objet.

Mesh
(nom masculin)

nom donné au maillage d’un objet 3D. Un objet 3D étant défini par les coordonnées des points qui le composent ainsi que par les relations que ces points ont entre eux, un mesh est l’ensemble de ces relations.

MiniMotif Miner
Acronyme : MNM (nom propre)

Initialement, MNM est un algorithme utilisé en biologie moléculaire pour détecter les connexions entre les protéines. C’est un détournement de cet algorithme qui est utilisé par le pathfinder de Star Citizen.

Moon Collider
(nom propre)

Moon Collider est l’une des sociétés qui participe au développement de Star Citizen. Elle est responsable du moteur IA Kythera.

Informations complémentaires

Motion Capture
Acronyme : MoCap (nom masculin)

Système d’enregistrement vidéo qui permet à une caméra de capter les mouvements / expressions d’un comédien et d’appliquer ces mouvements / expressions directement à un modèle 3D.

Personnage Non Joueur
Acronyme : PNJ (nom masculin)

Dans un jeu vidéo, un PNJ est un personnage qui n’est pas contrôlé par un autre joueur, mais par une intelligence artificielle.

Octree
(nom masculin)

Littéralement « Arbre octal ». L’une des techniques utilisées par le CryEngine pour optimiser les performances de son moteur de rendu 3D.

Informations complémentaires

Monde ouvert
(nom masculin)

Dans le monde du jeu vidéo, un Monde Ouvert s’oppose aux zones instanciées et se dispense de temps de chargement d’une zone à l’autre.

Pipeline
(nom masculin)

Dans le monde de la 3D, le pipeline est littéralement le « chemin » utilisé depuis l’idée originale, souvent dessinée sur papier, jusqu’au rendu dans le moteur du jeu. C’est dans la définition de ce pipeline que tous les intervenants de la création d’un jeu vidéo savent quel outil / format utiliser à quel moment.

Environnement planétaire
(nom masculin)

Partie de l’Univers Persistant de Star Citizen située à la surface (ou assimilé) d’une planète. En général, elle contient, notamment, un accès au hangar, une zone d’atterrissage et un quartier commerçant.

Pledge
(nom masculin)

Mot anglais voulant dire « promesse ».
Par extension colloquiale, un pledge est une contribution lors d’un financement participatif. Dans le même esprit, le verbe « pledger » est également utilisé.
Dans le cadre de Star Citizen, un pledge représente toute dépense effectuée dans la boutique du site RSI, proposant en achat anticipé divers Packs de Jeu, vaisseaux ou objets.

Informations complémentaires

Effet post-traitement
(nom masculin)

Il s’agit de l’une des ultimes étapes de rendu. Alors que chaque élément en 3D est traité par couches, le post-processing applique des effets particuliers sur les objets en prenant en compte l’intégralité des éléments déjà rendus.

Quat
(nom masculin)

Un Quat ou Quaternion est un ensemble de coordonnées xyzw représentant la rotation d’un objet dans l’espace du moteur de jeu.

Release
(nom féminin)

La release est la mise à disposition d’une version d’un jeu. On parle des différentes releases pour parler du versionnage et de l’état d’avancement du jeu.

Roberts Space Industries
Acronyme : RSI (nom propre)

RSI est la compagnie fictive créée par le studio de Star Citizen et qui est la base de toute leur communication, tant pour le crowdfunding que pour la présentation de l’univers. Dans le jeu, l’activité principale de RSI est le développement et la fabrication de vaisseaux.

Informations complémentaires

Shader
(nom masculin)

Avec les textures, ce sont les shaders qui donnent leur aspect à un objet 3D. Le shader se distingue de la texture en ce qu’il s’agit d’un code informatique qui décrit la manière dont la lumière réagit (reflétée, absorbée ou complètement modifiée) au contact et au travers de l’objet. Le shader est donc, par exemple, responsable de l’aspect métallique / transparent d’un objet.

Kit de Développement Logiciel
Acronyme : SDK (nom masculin)

Suite logicielle comprenant tous les outils nécessaires au bon développement d’une application. Dans le cas de Star Citizen, le principal SDK utilisé est le CryEngine qui comprend de nombreuses bibliothèques de rendu 3D, mais aussi un moteur physique, une IA ainsi qu’un éditeur 3D visuel appelé SandBox Editor.

Sound Design
(nom masculin)

Terme recouvrant la création d’éléments sonores, cette activité couvre l’enregistrement de sons existant, leur traîtement et leur intégration avec la multitude d’autres événements sonores.

Système de Détection et de Commandement Spatial
Acronyme : SDCS (nom masculin)

Système tactique de détection d’ennemis et de commandement permettant à un opérateur de transférer des informations différentes et personnalisées à chaque astronef d’une escadrille.

Dépêche du Spectrum
(nom propre)

Dans l’univers fictif de Star Citizen, le Spectrum Dispatch est le réseau de communication et d’information entre les systèmes solaires. C’est l’équivalent d’un internet spatial.

Spline
(nom féminin)

Élement en 3D représenté par une simple ligne à partir de laquelle on peut appliquer différentes modifications, tant pour déterminer le chemin d’une animation que pour marquer les contours d’une modélisation.

Carte Stellaire
(nom féminin)

La Carte Stellaire est, dans le lore de Star Citizen, la carte universelle de la galaxie et des systèmes connus, regorgeant d’informations sur les planètes et les objets présents dans ces systèmes. Toujours dans le lore, elle a été conçue par l’Arche. Elle est accessible via le site RSI.

Informations complémentaires

Mode Survie
(nom masculin)

Mode de jeu de Star Citizen dans lequel le but est de survivre le plus longtemps possible à des vagues assaillantes.

Système de Point Tactique
Acronyme : SPT (nom masculin)

Jeu à la Troisième Personne
(nom masculin)

Jeu dans lequel la vue principale se situe derrière le personnage, le joueur voit donc son personnage de dos, évoluant dans l’univers.

Empire Unifié Terrien
Acronyme : UEE (nom propre)

L’UEE est le gouvernement de la race humaine, englobant toutes les planètes qu’elle a colonisé.

Informations complémentaires

Nations Unies Terriennes
Acronyme : UNE (nom propre)

L’UNE est la première réforme politique du peuple terrien. Suite à son expansion et la colonisation d’autres mondes, les Humains avaient besoin qu’un gouvernement international soit créé.

Planètes Unifiées Terriennes
Acronyme : UPE (nom propre)

L’UPE est la seconde évolution du gouvernement humain après l’UNE. Elle consiste principalement à adopter la notion de planète-nation plutôt que de multiples nations par planète.

Interface Utilisateur
Acronyme : IU (nom féminin)

L’IU est l’ensemble des informations disponibles pour le joueur et avec lesquelles il peut interagir. Par exemple, un menu en jeu ou une icône proposant l’interaction avec un objet en jeu sont affichés dans l’Interface Utilisateur.

Mapping UV
Acronyme : UV (nom masculin)

Les UV sont les paramètres qui permettent de tordre une texture et d’adapter correctement l’image 2D de la texture aux formes d’un objet 3D

Vertical Slice
Acronyme : VS (nom masculin)

En management de projet, le VS correspond à la vue complète des étapes et des durées représentatives de chacune de ces étapes.

Aéronef à Décollage et Atterrissage Verticaux
Acronyme : ADAV (nom masculin)

Un ADAV est un aéronef (ou astronef dans le cas de Star Citizen) qui n’a pas besoin d’une piste pour pouvoir décoller et atterrir. Lors des phases de décollage et d’atterrissage, il se comporte comme un hélicoptère; en vol, il peut atteindre la même vitesse qu’un avion. En général, les moteurs / propulseurs sont rotatifs pour permettre cette flexibilité.

VirtualStage
(nom propre)

Le nom donné à la vue 3D au sein de l’éditeur visuel du cryEngine.

VisArea
(nom propre)

Forme qui détermine un espace intérieur, tant pour les lumières que pour l’optimisation.

Whiteboxing
(nom masculin)

Dans le cadre de la création d’objet 3D, le whiteboxing correspond au moment où l’objet est terminé, mais pas encore prêt à être inclus dans le reste de l’environnement (les échelles ne sont pas respectées par exemple). On en connait toutes les interactions, et elles sont prévues, mais les liens entre « j’appuie ici » et « ça fait ça » ne sont pas encore établis.

Wwise
(nom propre)

Moteur audio actuellement utilisé par Star Citizen. Un moteur audio gère tous les éléments audio d’un jeu vidéo et permet, entre-autres choses, de jouer un son lorsque le joueur effectue une action donnée.

Foundry42
Acronyme : F42 (nom propre)

Foundry42 est le studio (filiale de CIG) chargé du développement de Squadron42. Il est divisé en deux bureaux, l’un situé au Royaume Uni, l’autre en Allemagne.

Squadron42
Acronyme : S42 (nom propre)

Squadron42 est le nom de la campagne solo de Star Citizen. Elle utilise le même moteur de jeu mais est une histoire à part de la partie Univers Persistant. Le joueur y incarne un membre de l’escadron du même nom.
Initialement offert à l’achat de tout package Star Citizen, Squadron42 prend progressivement assez d’ampleur pour être commercialisé comme un jeu AAA indépendant.

Informations complémentaires

Bounding box
(nom féminin)

La bouding box est un cube qui représente l’espace minimum occupé par un objet. Le principe est souvent utilisé dès les premières étapes du développement, afin de vérifier les éventuelles collisions entre les objets. Elle est d’ailleurs parfois appelée Collision Box.

Respawn
(nom masculin)

Dans un jeu vidéo, le respawn correspond au moment où – souvent après une mort – le joueur à revenir en jeu. On parle aussi de respawn ou de repop pour la réapparition des PNJ ennemis.

Spawn
(nom masculin)

Le spawn est le point d’une carte où le joueur respawn. Il peut être fixe ou correspondre au dernier emplacement connu du joueur.

Audio Translation Layer
Acronyme : ATL (nom féminin)

Couche du code de CryEngine s’occupant de la gestion du son.

Aim Down Sights
Acronyme : ADS (nom masculin)

Aim Down Sights désigne, par opposition à la visée « à la hanche », la visée de précision d’un FPS. Au lieu de voir l’arme dans un coin en bas de l’écran, elle est présentée avec le viseur (points alignés, visée holographique) au centre de l’écran.

Voile noir
(nom masculin)

Dans le domaine de l’aviation, le voile noir est dû à une augmentation des G positifs (qui colle le pilote sur son siège), qui provoque une perte d’oxygénation du cerveau, le sang étant attiré vers le bas du corps. Il se manifeste par une perte progressive du champ visuel pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance.

Informations complémentaires

Voile rouge
(nom masculin)

Presque identique au voile noir, le voile rouge est dû à des G négatifs (le pilote est repoussé de son siège), qui provoque une sur-oxygénation du cerveau. Cela a pour conséquence une vision qui vire au rouge, et peut provoquer divers désagréments allant de la perte de connaissance jusqu’au décès.

Informations complémentaires

mobiGlas
Acronyme : mG (nom masculin)

Le mobiGlas est un appareil mobile, sorte de smartphone du futur à projection holographique, sur lequel le joueur peut entre-autres effectuer des achats, prendre des missions et consulter la carte stellaire.

Original Systems
(nom propre)

Original Systems est un studio de développement fictif à l’origine entre-autres des jeux Arena Commander et Star Marine.

Informations complémentaires

Electronic Access
Acronyme : EA (nom propre)

Electronic Access est, dans l’univers du jeu, une division d’Original Systems (le studio de jeu vidéo fictif à l’origine d’Arena Commander et de Star Marine) en charge de la gestion de la location de composants dans ces jeux. Il s’agit d’une référence moqueuse à Electronic Arts et sa politique de pay-to-win. La boutique est actuellement disponible sur le site RSI, en attendant d’être intégrée au jeu, et permet de louer armes, vaisseaux et composants.

Sous-virage
(nom masculin)

Le sous-virage, à l’inverse du survirage, est l’effet par lequel l’avant d’un véhicule va se mettre à glisser en virage, vers l’extérieur de celui-ci. Il en résulte un virage moins serré que souhaité.

Informations complémentaires

Survirage
(nom masculin)

Le survirage, à l’opposé du sous-virage, est l’effet par lequel le train d’un véhicule (voiture, moto, avion, vaisseau) va se mettre à glisser en virage, vers l’extérieur. Il en résulte un virage plus serré que souhaité.

Informations complémentaires

Free For All
Acronyme : FFA (nom masculin)

Le mode de jeu « Free For All » peut être traduit par « Chacun pour soi », et s’oppose aux modes de jeu en équipe. Généralement il n’y a pas d’objectif, il s’agit uniquement de jouer son personnage dans la carte, avec d’autres joueurs et simplement s’entraîner, apprendre à manipuler son personnage et apprendre les subtilités de la map.

Acte pour l'Équité des Chances
Acronyme : AEC (nom masculin)

Il s’agit d’un acte de loi de l’UEE interdisant à quiconque, dans le cas d’une planète accueillant au moins une forme de vie développée ou en voie de développement, d’interagir avec celles-ci. Cet acte prévoit également l’interdiction de terraformer toute planète concernée.

Camera Relative
(nom propre)

C’est un outil de développement intégré au moteur de jeu de Star Citizen.

Blackboxing
(nom masculin)

Dans le cadre d’un programme ou de la création d’un objet 3D, le blackboxing s’intéresse uniquement aux effets des interactions sans plus considérer les méthodes internes. Pour faire simple, un vaisseau en blackboxing est en phase de finalisation, on paramètre par exemple que « le joueur lance l’action d’augmenter les gazs » correspond à « tout le système Vaisseau-Joueur doit se mettre en déplacement ».

Behavior Tree
Acronyme : BT (nom masculin)

Littéralement un « Arbre de Comportement », il s’agit d’un modèle qui permet la programmation visuelle du comportement d’une IA. En découpant toutes les actions possibles et en les liant à des parents, il est alors plus facile de déterminer un comportement complexe pour une IA.

BEhaviour
Acronyme : BHVR (nom propre)

BHVR est un studio à Montréal qui travaille pour CIG sur le développement de Star Citizen.

Informations complémentaires

Intelligence Artificielle
Acronyme : IA (nom féminin)

Dans un jeu, l’Intelligence Artificielle est un programme informatique qui définit les comportements qu’un PNJ doit avoir face à divers situations. Elle détermine des choses aussi variées que la distance à laquelle un PNJ réagit à votre présence jusqu’à la pertinence des choses qu’il va vous dire.

Around the Verse
Acronyme : AtV (nom propre)

C’est l’émission hebdomadaire produite par CIG pour la communauté. C’est un rapport vidéo hebdomadaire de l’avancement du développement au cours de la semaine passée.

Informations complémentaires

L'Arche
(nom féminin)

L’Arche est un organisme créé par l’UEE visant à rassembler en un même lieu toutes les connaissances communes aux races intelligentes de la galaxie. Elle est à l’origine entre-autres de la Carte Stellaire.

Arena Commander
Acronyme : AC (nom propre)

Arena Commander est le module de simulation de vol inclus dans Star Citizen. Dans ce module, on trouve les modes de jeu Free Flight, Dog Fight, et Course. Ce simulateur permet de voler de la même manière que dans le monde ouvert, sans risquer d’abîmer les précieux vaisseaux.

Advocacy
(nom propre)

L’Advocacy est la police inter-systèmes de l’UEE. Si chaque système possède sa propre entité de forces de l’ordre, l’Advocacy est chargée de faire respecter la loi dans les zones n’appartenant à aucun système donné.

Informations complémentaires

Stress Test
(nom masculin)

C’est un test est mené pour évaluer les ressources – souvent matérielles – nécessaires au bon fonctionnement d’un programme informatique. Il s’agit d’envoyer le maximum d’informations en même temps et de vérifier que les serveurs arrivent à toutes les gérer en même temps. Lors d’un stress test, on demande à un maximum de joueur de participer et on limite volontairement le nombre de serveurs actifs de manière à déterminer la quantité de matériel nécessaire, ou à faire une nouvelle passe d’optimisation dans le code du programme pour augmenter le ratio données / nombre de serveurs à utiliser.

Informations complémentaires

Niveau de Détail
Acronyme : LOD (nom masculin)

Le LOD définit les différentes versions d’un même objet, à différentes résolutions. Cela permet de réduire le nombre de polygones chargés à l’écran et ainsi d’optimiser les performances. Par exemple, une maison très loin aura un LOD de 4 (4ème version de la maison avec 4 fois moins de polygons), là où l’arme dans la main du personnage aura le LOD 0 (la version complète de l’objet).

Univers de Test Public
Acronyme : PTU (nom masculin)

Il s’agit du serveur de test public : dans le cas de certains MMORPG, les joueurs peuvent avoir accès à des données encore en cours de développement, à leurs risques et périls. L’accès au PTU permet en avance d’avoir accès à de nouvelles fonctionnalités pas encore stabilisées et nécessite la plupart du temps de refaire une nouvelle installation, et d’avoir donc deux versions distinctes du jeu.

Pathfinding
(nom féminin)

Dans un jeu vidéo, le pathfinding est l’algorithme utilisé pour qu’un personnage se déplace d’un point à un autre en évitant les obstacles et en prenant en compte la topographie. Le cas typique d’un pathfinding raté est un PNJ qui se cogne la tête en boucle contre un mur car entre le point où il est et où il souhaite aller, un objet n’a pas été pris en compte par son IA.

Performance Capture
(nom féminin)

À l’instar de la Motion Capture, la Performance Capture permet d’enregistrer un comédien pour appliquer ses mouvements à un modèle 3D. La Performance Capture (utilisée notamment sur Avatar) est cependant spécialisée dans l’enregistrement des expressions faciales, de la bouche, des yeux, et d’un maximum de détails qui composent une expression humaine.

Austin, Texas
Acronyme : ATX (nom propre)

La ville d’Austin (Texas) est définie avec l’acronyme ATX en argot. CIG-ATX, ou ATX tout court, correspond donc aux bureaux d’Austin de CIG.

Réalité Augmentée
Acronyme : RA (nom féminin)

La Réalité Augmentée désigne la technologie permettant l’affichage d’éléments graphiques (texte, image, vidéo, objet 3D) en surimpression avec le monde réel. Elle peut se faire via des lunettes dédiées ou par un écran transparent. L’un des projets les plus novateurs est Hololens de Microsoft.

Informations complémentaires

Asset
(nom masculin)

Un asset est une ressource utilisée en graphisme. Ce sont par exemple les modèles 3D conçus dans des logiciels dédiés à la 3D (Maya, 3DSmax, etc…) et importés dans le projet principal (CryEngine dans le cas de Star Citizen).

Temps pour Tuer
Acronyme : TTK (nom masculin)

Le TTK est, dans un jeu, le temps moyen qu’un joueur met pour tuer son opposant.

Expérience utilisateur
Acronyme : UX (nom féminin)

L’expérience utilisateur qualifie le résultat et le ressenti de l’utilisateur quand il est face à une interface homme-machine, ou Interface Utilisateur (par exemple quand il navigue sur un site web). Le terme qualifie également la branche de développement dédiée.

Informations complémentaires

Bienvenue sur le site de la TradTeam !

Vous trouverez ici l’actualité de Star Citizen traduite en français.

Vous pouvez soutenir notre initiative en votant sur le Community Hub ou en contribuant directement via notre Tipeee !