Rejoins la TradTeam sur Discord !
< Retour à la liste des traductions

Message de Chris Roberts : Streaming CitizenCon



 

Je ne poste pas souvent, mais dans ce cas précis, je vais briser la règle .

Pourquoi ?

Parce qu’il semble y avoir beaucoup de vitriol et de rage qui est injustement dirigé vers les community manager et le département marketing.

Si vous souhaitez vraiment être en colère, c'est contre moi que vous devriez l'être.

Parce qu'il s'agit de mon idée.

Permettez-moi de vous donner un peu de contexte.

Cette année, la CitizeCon est beaucoup plus grande que l'année dernière, avec deux scènes séparées. Nous avons fait ça parce que nous avions le sentiment que le format que nous avions testé l'année dernière était un succès. Et pour cette raison, nous voulions étendre cette formule afin d’accueillir plus de gens, de vous offrir plus d'opportunités d'écouter et d’interagir avec les développeurs.

Avec une salle et un nombre de visiteurs attendus trois fois plus élevé que la CitizenCon à Francfort, davantage de présentations (et donc davantage de développeurs devant faire le voyage), plus de choix dans la nourriture et les boissons pour tout le monde, la proposition de budget pour cette année était en
gros le double de celui de l'année dernière. Et cela sans parler de couverture vidéo, et certainement pas d'un stream pour la deuxième scène. Nous ne prévoyions que de streamer la keynote d'ouverture.

Oui, vous lisez bien, le plan d'origine ne prévoyait pas de filmer quoi que ce soit si ce n'est le discours l'ouverture. Il n'y avait même pas d'archivage de prévu pour la seconde scène en raison du coût additionnel d'avoir une deuxième équipe de tournage pour la scène en question. Et même là, il y avait encore des débats pour savoir si cela valait vraiment la peine de streamer le discours d'ouverture de 90 minutes alors que nous sommes de toute façon dans une course contre la montre pour compresser la vidéo en bonne qualité et poster la vidéo sur YouTube aussi vite que possible, afin que les gens puissent en profiter en HD, au lieu de se contenter d'un repost sur Twitch dont la qualité laisse toujours un peu à désirer.

Même si nous avons un bon ratio de vues lors des streams, concrètement le plus grand nombre de vues se fait toujours via YouTube, du fait que la presse redirige les
gens vers ces vidéos, que ce soit via notre chaîne officielle ou, dans le cas ou nous ne serions pas assez rapides, via la chaîne de quelqu'un qui reposterait notre stream. En terme de promotion de Star Citizen, avoir un vidéo de haute qualité sur YouTube est toujours notre priorité principale. Et tandis que tout le monde est en train de discuter ou de boire un verre après le show, l'équipe vidéo est enfermée, en train de nettoyer les prises pour mettre la vidéo en ligne, restant souvent jusqu'à deux heures du matin ou plus tard encore. C'est pourquoi il y avait une raison à juste laisser l'audience regarder en live, puis que tout le monde ait accès à une vidéo de bonne qualité environs une heure plus tard.

Bien sur, vous savez comment je fonctionne, j'en voulais toujours plus.

Je trouvais que si nous prenions la peine de mettre tous nos meilleurs développeurs sur une scène, nous devions les filmer pour que la communauté puisse les voir. Et si nous filmions tout, pourquoi alors ne pas diffuser l'ensemble à tous les membres de la communauté qui seraient intéressés ? Et puisque nous sommes toujours critiqués pour notre approche de stream et vidéos "artisanale", pourquoi ne pas intégrer une société spécialisée au processus, capable de gérer plusieurs scènes, caméras et diffusions.

Évidemment, cela n'aide vraiment pas la question du budget vu que ce que je venais de demander là ajoutait un montant à six chiffres à la note totale de l'événement. Nous essayons vraiment de ne dépenser l'argent récolté pour le développement du jeu qu'a cela. Pas pour le contenu communautaire ou pour les événements. Pour cela nous utilisons le montant des abonnements et essayons de payer le coût supplémentaire grâce à des sponsors, comme Intel l'année dernière.

Depuis que nous avons annoncé que la CitizenCon de cette année se tiendrait à Austin, il y a eu de multiples sujets Spectrum évoquant de possibles accès digitaux pour ceux qui ne pourraient pas faire le voyage à Austin en pleine semaine. J'ai donc pensé prendre exemple sur Blizzard et proposer un accès digital, permettant aux gens d'être là virtuellement à toutes les présentations tandis que l'argent récolté grâce à la vente de ces pass aiderait à éponger la substantielle augmentation de prix entraînée par ma volonté de faire au mieux pour vous tous. C'était un pari car nous nous engagions à des dépenses plus élevées sans savoir combien de personnes allaient nous suivre. J'ai choisi de faire ce pari cette année, et si cela ne paye pas, cela nous servira d'expérience et nous ne serons plus aussi ambitieux pour la vidéo et le streaming l'année prochaine.

C'est parce que nous n'utilisons que l'argent des abonnements pour financer les événements et les contenus communautaires que nous pensions que les abonnés devaient avoir accès au contenue du stream gratuitement, dans la mesure où c'est leur contribution qui paye nos émissions, aussi bien que d'autres formes de contenu et d'interactions communautaires. De plus, dans la mesure où les concierges on contribué plus que n'importe qui aurait pu l'espérer dans le but de nous aider à créer ce rêve fou qu'est Star Citizen, j'ai pensé qu'ils devaient être également bénéficier de cet avantage (un peu comme leur accès au PTU).

Il est prévu est d'enregistrer toutes les présentations en haute qualité, de les éditer et de les poster sur YouTube au fur et à mesure, avec priorité au discours d'ouverture qui sera disponible aussi rapidement que possible une fois terminé, les autres présentations sortant les jours suivants (vous devez laisser un peu de temps à l'équipe vidéo, nous parlons de 10 heures de contenu).

Il n'a jamais été prévu de conditionner complètement l'accès aux informations à un payement, ni de réserver du contenu à seuls ceux qui auraient payé. Et
très franchement, j'aime l'idée que la plupart des gens puissent regarder la présentation quand ils le veulent grâce à une vidéo de haute qualité, plutôt que sur un stream à la qualité discutable. L'aspect diffusion en direct à toujours été imaginé pour les membres de la communauté les plus passionnés qui souhaitent suivre l'actualité au fur et à mesure qu'elle se déroule même s'ils ne peuvent se rendre personnellement sur place.

Nous n'allons certainement pas couvrir les frais additionnels de la couverture et de la diffusion complète en direct, mais je pensais que nous devions être financièrement responsables et essayer de couvrir, au moins en partie, les frais supplémentaire engendrés, et voilà comment nous en sommes arrivés au plan actuel.

Nous avons débattu encore et encore pour savoir si nous devions rendre les discours d'ouverture et de fermeture accessibles à tous, gratuitement et faire en sorte que le reste de la convention soit uniquement accessible via le pass. Nous avons opté pour la solution du pass nécessaire à regarder la totalité de la CitizenCon, principalement car nous notre capacité à livrer une vidéo haute qualité à tout le monde rapidement, pour avoir le contrôle sur la diffusion des informations en coordonnant la presse et ce, du discours d'ouverture au discours de fermeture. Si nous pouvons fournir un lien vidéo aux sites de jeux vidéo et garantir qu'ils y auront tous accès au même moment, nous n'avons pas à nous soucier des sites essayant de se marcher les uns sur les autres, certains redirigeant vers notre stream, et d'autres redirigeant vers des re-post YouTube.

Ce que nous n'avions pas anticipé, c'est à quel point regarder la présentation principale de la Citizencon en direct compte pour nombre d'entre vous.

Je peux comprendre que tout le monde n'ait pas pris tous ces détails en compte tandis qu'ils empoignaient leurs fourches et leurs torches. C'est pourquoi j'ai décidé que cela aiderait d'expliquer les détails qui ont amenés à cette décision. Nous essayons toujours de vous donner davantage, de meilleur qualité. Et parfois cela requiert de faire payer des choses que nous ne faisions pas payer dans le passé.

Mais je peux comprendre que certains d'entre vous aient l'impression d'avoir perdu quelque-chose auquel vous aviez droit par le passé et de ne pas vous sentir un vrai fan si vous n'avez pas assisté en direct à un live stream gênant, plein de crashes et de problèmes techniques. Donc, nous allons faire en sorte que les discours d'ouverture et de fermeture soient disponibles pour tous les gens ayant un compte Star Citizen, pas de pass digital requis. Les autres panels demanderont, eux, un pass pour les voir en live (et rappelez-vous que vous serez capable de les regarder à loisir sans restrictions quelques jours plus tard).

Je ne veux juste plus voir de sujet Spectrum disant que nous ne devrions pas faire de diffusion en direct et juste poster une jolie vidéo après coup (ce n'est jamais arrivé, n'est-ce pas !).

Peace,

 

- Chris

 

(NdT : Merci à Roxy pour son aide exceptionnelle dans la traduction de ce texte !)
Source de cet article | Traduit par Silkinael, relu par Silkinael
©2018 www.starcitizen-traduction.fr — (CC BY-SA 3.0)