Rejoins la TradTeam sur Discord !

Lomelinde prend la plume !

Fatalement, on donne la Brève de fin d’année à écrire à la nouvelle arrivée dans l’équipe de coordination ! Cela fait un peu plus d’un an aujourd’hui que j’ai intégré la TradTeam et environ quatre mois depuis que je suis passée à la coordination, et il s’en est passé des choses, depuis ! Ce fut une année chargée mais pleine d’accomplissements personnels et en équipe. Un voyage en Allemagne pour la Gamescom, le succès de notre première édition de la Pari’Verse 2947 pour relayer la CitizenCon, je ne sais combien de milliers de mots traduits et de vidéos sous-titrées, un nombre indécent de bières bues lors de Bars Citizen partout en France, le lancement de la « mode » des traductions en stream (qui aurait cru que ça intéresserait des gens !?)… Et surtout plein de personnes géniales rencontrées et de nouveaux amis.

Je tiens à remercier toute l’équipe, pour leur accueil, leur soutien, leur travail de qualité et cette motivation sans faille malgré les périodes très denses en contenu à traduire et en événements à organiser. Et évidemment je vous remercie aussi, vous qui me lisez, et même ceux qui ne liront pas cette Brève mais qui consultent de temps en temps notre travail, car c’est vous qui lui donnez un sens et qui êtes la source de notre motivation collective.

Donc : un grand merci, bonne fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2948 !

 

 

Un mois de décembre bien chargé

On peut dire que l’année 2017 de Star Citizen et par extension de la TradTeam, se termine sur les chapeaux de roues ! Le mois de novembre et son lot de matériel concernant la langue de nos amis les Xi’an approchant sa fin, voilà que décembre arrive avec pas moins de deux événements majeurs qui ont mobilisé nos braves traducteurs et relecteurs ! Tout cela alors que nous serons tous d’accord pour dire que décembre, normalement, c’est le mois de l’hibernation, des repas familiaux trop longs et de l’indigestion.

 

 

uo’aXy’an

Un petit mot sur la langue Xi’an et la pléthore de contenu qui nous a été fourni par l’équipe lore de Star Citizen. Les vidéos des leçons de Britton Watkins sont sous-titrées au fur et à mesure de leur sortie et publiées sur la chaîne Youtube de la TradTeam.

Le dictionnaire de la langue Xi’an est quant à lui en cours de finalisation à l’heure où j’écris ces mots, la complexité du document venant notamment des mises à jour régulières qui sont faites par l’équipe du lore et qu’il nous faut donc repérer et ajouter au fur et à mesure. Il a été publié en même temps que cette Brève, n’hésitez donc pas à y jeter un œil.

Le Précis de langue Xi’an pour les diplomates, quant à lui, est toujours en cours de traduction. Ce document de plus de 130 pages est un défi à la fois en termes de quantité de contenu et de complexité de traduction. Néanmoins, le travail avance bien et vous pourrez bientôt le dévorer pour devenir de véritables xéno-linguistes !

 

 

Vente Anniversaire 2017

CIG nous a gâtés cette année avec une vente Anniversaire pleine de nouveau contenu et d’informations sur les vaisseaux en cours de développement. Avec un Around The Verse thématique à sous-titrer chaque soir, ainsi que des articles, brochures et questions-réponses pour les deux nouveaux vaisseaux (le Hammerhead d’Aegis et le Hawk d’Anvil) et pour les Licences de revendication de terrain. Cet événement nous a mobilisés comme jamais, y compris pendant le Bar Citizen de Bordeaux, pour vous faire parvenir toutes les informations pertinentes en temps utile. Inutile de préciser que nous avons à cette occasion fait exploser notre moyenne mensuelle de mots traduits !

Une fois de plus, vous pouvez retrouver la playlist contenant tous les Around The Verse publiés par CIG, entièrement sous-titrés, sur notre chaîne YouTube.

 

Holiday livestream sur Squadron 42

Enfin, CIG a conclu l’année en beauté avec la présentation de la « vertical slice » de Squadron 42, segment de gameplay d’une heure présentant les différents types d’activités que le jeu pourra nous proposer. Au menu, visite de la frégate Idris UEES Stanton, interaction avec les PNJ, rencontre avec Steve « Old Man » Colton (joué par Mark Hamill) et le Capitaine du Stanton (joué par Liam Cunningham), vol en Gladius dans le magnifique système Odin et infiltration d’une base d’esclavagistes sur le sol d’une lune.

La vidéo a été sous-titrée en un temps record et est d’ores et déjà disponible sur notre chaîne Youtube.
Sa version commentée par Chris Roberts et les développeurs, très dense en informations, sera également sous-titrée dans un second temps. Elle constituera un tout autre défi pour nous puisque la densité des informations rend son adaptation  l’écrit particulièrement ardue au vu des limitations de place et de durée d’affichage des sous-titres qui vont avec le format.

 

 

 

Un petit concours (#TONK) ?

Si vous ne l’avez pas encore vu passer, nous avons lancé un petit concours de fin d’année, parce que tradition oblige.

Pas très raisonnable, mais qui s’imposait tout de même, et qui permettra à l’un d’entre vous de remporter l’un des énormes et impressionnants chars d’assaut Nova de Tumbril.

Envie de tenter votre chance ? Rendez-vous sur cette page !
Ne tardez pas, le concours prend fin le 31 décembre à 23h59 !

 

 

Francfort ? Vous avez dit Francfort ?

Nous vous l’avions promis lors de la mise à jour de notre page Tipeee, l’un des nouveaux paliers permettrait l’organisation de visites guidées du studio de FOUNDRY 42 DE, à Francfort.
Ce palier ayant été atteint, nous avons le plaisir de vous en dire un peu plus sur l’organisation de cet événement extraordinaire.

 

La première édition aura lieu ce vendredi 9 février 2018 de 14h30 à 16h30, et permettra à 10 membres de la communauté francophone de visiter le studio, accompagnés d’un traducteur anglais/français en la personne de Silkinael, et d’un chauffeur d’exception, en la personne de Hawk.

Nous prendrons en charge le déplacement entre Bruxelles et Francfort. Le rendez-vous sera donné au départ de la gare du midi (Bruxelles) à 9h. Nous partirons à 9h30 précise.
Pour ce faire, nous louerons un minibus permettant de convoyer les 10+2 personnes de Bruxelles jusqu’au studio de Francfort. Nous procédons de la sorte afin de minimiser autant que possible le prix du déplacement pour chacun d’entre nous, ainsi que pour des raisons de convivialité. Dès lors, nous demanderons aux 10 participants une participation aux frais de déplacement d’une valeur de 30€/personne.

Ce prix servira à couvrir la location du véhicule, le carburant et les frais de péage. (Ni la TradTeam, ni CIG ne monnaie la visite en question. Il ne s’agit QUE d’une participation globale aux frais de transport et rien de plus.)

 

Une fois sur place nous aurons l’occasion de rencontrer Brian Chambers, de faire un tour du studio et de nous entretenir avec les membres de l’équipe disponibles au moment de notre passage. Nous aurons bien sûr à signer un accord de confidentialité et il sera interdit de filmer ou de prendre des photos dans l’enceinte du studio.

Après quoi nous rentrerons jusqu’à la gare de Bruxelles midi, probablement aux alentours de 22h00 (sous réserve de la circulation).

 

Comment participer ?

Samedi 7 janvier à minuit, nous mettrons en ligne sur cette page un formulaire d’inscription permettant de participer à cette visite. Les 10 premiers inscrits seront contactés par mail.
Dans le mail en question leur sera demandé d’effectuer dans les 24h un versement Paypal de 30€ de PAF. Ce payement servira de confirmation. Si le versement n’est pas effectué dans le délais imparti, nous contacterons la personne suivante dans la liste etc.

AVANT DE PARTICIPER, assurez-vous bien d’être disponibles le vendredi 9 février, et de pouvoir vous rendre à Bruxelles par vos propres moyens. Ce serait dommage de prendre la place de quelqu’un qui aurait pu en profiter. 🙂

 

Envie de participer ?